languageالعربية

Sami Tahri: Remplacer Briki par Ghariani est une provocation de Chahed

Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l'UGTT était l'invité de Midi Show de ce lundi 27 février pour revenir sur la position de la centrale concernant le dernier remaniement ministériel.

Sami Tahri a déclaré que le limogeage de Abid Briki n'a pas été critiqué par l'UGTT mais que son remplacement a posé problème.

Il a expliqué que Youssef Chahed n'a consulté aucune partie concernant le remaniement ministériel et que la nomination de Khalil Ghariani, membre très actif au sein de l'UTICA et homme d'affaires à la tête de la Fonction publique est une provocation pour l'UGTT.

Tahri a, par ailleurs, critiqué l'interview de Youssef Chahed diffusée la veille sur Al Hiwar Ettounsi déclarant que ce dernier n'a pas daigné prononcer correctement le nom de la centrale syndicale.

"Nous n'avons aucun problème avec la personne de Khalil Ghariani (...) c'est le choix qui pose problème".

Pour Sami Tahri, nommer un membre du bureau exécutif de l'UTICA à la tête d'un ministère est un message direct de Youssef Chahed relatif à l'UGTT, au licenciement optionnel, au financement et bien d'autres. 

 

UGTT - Gouvernement, qu'en est-il?


D'autre part, le secrétaire général adjoint de l'UGTT a estimé qu'il n'existe pas de confrontation avec le gouvernement actuel et que la révision du remaniement ministériel est possible.

"L'UGTT a appelé Youssef Chahed à revoir le remplacement du ministre de la fonction publique".

Tahri a ajouté que le pacte de Carthage impose la lutte contre la marginalisation, la corruption, la hausse des prix et d'autres réformes et que Chahed a tiré à boulets rouges sur ce document.

L'invité de Midi Show a déclaré que des parties incitent à semer le chaos et le trouble et qu'il est nécessaire que le gouvernement se penche sur les vraies questions pour l'intérêt du pays.

Il a expliqué que le chef du gouvenement est en train de porter préjudice au pacte de Carthage et que l'UGTT tient à son contenu.

Pour Sami Tahri, le gouvernement actuel n'a pas fait une vraie évaluation de la situation du pays. Il a appelé le gouvernement à dévoiler les vraies raisons du remplacement de Abid Briki.

Sami Tahri a appelé Chahed à revoir sa politique de consultation avec l'UGTT.